France – Lyon : Festival des Lumières

A Lyon, se situe l’un des festivals les plus connus des jeux de sons et de lumières.

Ce festival est présent chaque année, début Décembre, sauf années exceptionnelles.

Depuis 2005, cette fête est redevenue purement lyonnaise, respectant ainsi les traditions de la ville, elle est ainsi redevenue une fête populaire.

Le point central des animations était la mise en scène de l’illumination de la colline de Fourvière à partir des bords de la Saône. Un spectacle d’une grande qualité et très apprécié par le public.

Devant l’Hôtel de Ville, sur la place de la Comédie, un public nombreux arpentait la rue de la République vers la place Bellecour, puis vers la place Carnot pour le marché de Noël.

La place des Terreaux est l’un des hauts lieux de la vie lyonnaise. Chaque heure, un spectacle féerique transportait le public vers un monde imaginaire … où les enfants étaient émerveillés. Dommage que l’évacuation du public pour sortir de la place a posé un problème ….. L’édition 2005 a attiré + 3 millions de visiteurs, une belle réussite artistique. Cette édition restera dans les mémoires lyonnaises comme un renouveau à cette fête populaire ancestrale.

Les lyonnais ont communié à travers l’édition 2005, une réussite artistique malgré quelques pannes matérielles …

L’édition 2006 de la Fête des Lumières était très attendue des Lyonnais et des touristes étrangers. On parlait de 4 millions de visiteurs sur 4 jours …

Au niveau des sites et des animations, l’Hôtel de Ville est exceptionnellement ouvert au public par sa traversée … le thème fort de l’édition 2006, inviter les personnes à la promenade et à la contemplation .


Une tempête a soufflé le jeudi et le vendredi avec des fortes pluies …. une partie des illuminations a été arrachée …. il a fallu reconstituer le samedi certains sites mais d’autre ont du être abandonné. Par exemple, le ruban de 8 km sur les pente de la Croix Rousse a été détruit, il a été refait pour symboliser les étapes d’un ver à soie aux pays des Canuts. La presqu’île recevait 10 oeuvres installées à l’Opéra, place des Célestins, la place des Terreaux, …. l’église Saint Nizier.

On peut dire que les touristes ont apprécié la grève des transports publics le samedi alors que le centre-ville était interdit aux voitures !!!
On arrive vers l’Opéra et l’Hôtel de ville .. Sur la place, un public nombreux prend plaisir à contempler les jeux de lumière projetés sur les façades …

Suite de ce reportage et des différentes éditions du festival avec le lien :

http://tourismegastronomie.net/tourisme/rhone-alpes/fete-des-lumieres.html

Il faut dire que le festival à beaucoup évolué depuis ce temps!

Ecrit par Antonio Mendes da paula et Le phénix français, écrit le 17/09/2021.

Leave a Comment.